Housses vs bâches : Quelle protection idéale pour votre VR en hiver canadien ?

Recherche en profondeur : Analyse des avantages et inconvénients de l’achat, décisions finales, installations prévues, et retours après l’hiver.

Publié le 7 octobre 2024
Mise à jour le 12 octobre 2024

tl;dr

Malgré nos voyages, nous devrons préparer mon VR pour l'hiver canadien cette année. Il faut investir dans une housse sur mesure ou semi-mesure plutôt qu'une simple bâche. Les housses offrent de nombreux avantages : elles résistent aux rayons UV, à la neige, à la pluie et aux variations de température. Leurs matériaux respirants et leur ajustement précis réduisent la condensation et les moisissures. Les housses sont plus chères, mais plus durables et offrent une meilleure protection. Bien que plus économiques, les bâches ne sont pas respirantes, sont difficiles à attacher, peuvent rayer le VR à cause du vent et se détériorent rapidement. J'ai eu du mal à trouver une housse adaptée à la forme arrière courbée de notre VR, mais j'envisage deux options de housses universelles abordables. Je ferai bientôt la commande et je partagerai mes expériences avec l'installation de la housse et ses performances après son premier hiver canadien.

~

Recherche

Mon nom est Benoît Meunier, et voici ma femme et mon fils. Il y a un an, nous avons tout vendu et quitté Montréal pour parcourir le Canada et les États-Unis, à la recherche de l'endroit idéal pour nous installer.

Cette année, notre remorque de voyage (VR) devra affronter l'hiver canadien. Certains propriétaires de VR préfèrent utiliser des housses ajustées sur mesure ou universelles, tandis que d'autres estiment que cela ne vaut pas l'investissement. D'autres affirment qu'une bâche bien attachée est amplement suffisante. Faut-il vraiment couvrir le VR ? Les housses offrent-elles une meilleure protection que la bâche DIY face aux éléments comme la neige, les dégels imprévisibles et les grandes variations de température dans le nord ?

Je vous partage les résultats de ma recherche. Je vous tiendrai informé de l'installation et de mes commentaires tout au long de l'hiver. Je vous communiquerai le résultat final au printemps, dans l'espoir que cela vous soit utile.

Faut-il couvrir notre RV?

Après plusieurs recherches, la vraie question n'est pas de couvrir ou non le toit de notre VR. Pour moi, c'est une évidence qui faut le couvrir. Pourquoi ? Parce que le toit est une cible pour les dommages causés par l'eau, surtout dans les régions où l'hiver est rude comme chez nous au Québec. La neige fond, regèle et se réinfiltre dans les fissures, inévitables dans un véhicule récréatif comme un VR. La question n'est pas de savoir si vous aurez une fissure, mais plutôt quand elle apparaîtra.

Même les VR neufs ne sont plus à l'abri des problèmes de qualité. Ces dernières années, la qualité a baissé. La forte demande a poussé les fabricants à accélérer la production, souvent au détriment du contrôle qualité. Pour répondre rapidement, ils ont privilégié des matériaux moins durables et des processus de fabrication plus rapides. De plus, la recherche de rentabilité a incité certains fabricants à réduire les coûts, entraînant une finition et une durabilité globales inférieures.

Un autre argument en faveur de la couverture est que ne pas couvrir signifie devoir surveiller le toit régulièrement, déblayer la neige et la glace, ce qui comporte des risques. L'idée de passer nos week-ends à escalader le VR n'est pas attrayante. Donc la vraie question est : une housse sur mesure ou universelle vaut-elle l'investissement, ou une bâche peut-elle suffire ? Dans tous les cas, couvrir le toit est idéal, sauf si vous avez la chance d'avoir un abri ou un grand garage pour y ranger votre VR.

Donc couvrir, c’est idéal. Si vous avez un abri pour VR ou un grand garage où il se retrouvera, félicitations -- arrêtez de lire. ;) Pour les autres, continuons.

Les matériaux

De quoi sont faites les housses?

Les housses sur mesure de haute qualité ne sont pas de simples bâches. Elles sont conçues pour affronter différents éléments : soleil, neige, pluie et rayons UV.

La couche extérieure, en polypropylène ou polyester, est traitée pour résister aux rayons ultraviolets, protégeant des attaques du soleil, de la pluie ou de la neige.

En dessous, une couche intermédiaire permet à l'humidité d'échapper sans en laisser entrer davantage.

Enfin, la couche intérieure en molleton ou polypropylène amortit la surface de notre VR, réduisant le risque de rayures.

Nous avons remarqué que plusieurs fabricants utilisent jusqu'à 7 couches de matériaux.

De quoi sont faites les bâches?

À l'autre extrémité, nous avons la bâche en polyéthylène : une feuille de plastique durable et résistante à l'eau. Abordable ? Absolument. Polyvalente ? Oui. Mais c'est tout.

Prix
Durée de vie
Ajustement
Qualité des matériaux
Disponibilité
Bâche
100 $
1 000 à 4000 $
100 à 800 $
Aucun
Parfait
Housse universelle
Bon à moyen
De base
Souvent supérieure
Variable
Moyenne
Housse sur mesure
Plus longue
Plus courte
Disponible partout
Sur commande
Prête à acheter

Notre situation

Notre caravane à sellette a une conception unique avec son arrière arrondi, à la différence de la plupart des caravanes qui ont un arrière plat.

C'est un design rare, mais on l'adore. Cette courbure améliore l'écoulement de l'eau, réduisant le risque de fuites. C'est une solution élégante à un problème connu des VR. Il s'en fait plus, car cela coûte trop cher à fabriquer. 😜

Soyons spécifiques. Nous parlons d'un Forest River Cherokee 2011 285B de 29'9", 8 pieds de large, et 13'2" de haut.

Housse sure mesure? Nope.

Après avoir fouillé le marché, je n'ai trouvé aucune housse conçu spécifiquement pour notre modèle. J'y ai passé des heures, mais il semble que personne n'ait pensé que notre VR méritait une housse sur mesure. Frustrant.

Deuxièmement, cet arrière courbé ? S'il est excellent pour la gestion de l'eau, il complique sérieusement la recherche d'une housse semi-mesure ou universelle qui s'ajuste bien. Mais sur mesure ?Trop cher. Nous désirons investir dans une bonne housse, mais pas 2 000 $ de plus à cause du style unique de notre VR.

Prochaines étapes

  1. Nous prendrons bientôt une décision finale et passerons la commande.
  2. Nous installerons la housse et nous assurerons qu'elle est bien ajustée. Nous vous ferons part de la facilité du processus d'installation.
  3. Une fois la housse installée et ayant protégé le VR pendant son premier hiver canadien, nous vous ferons part de nos conclusions. Nous détaillerons ce qui a bien fonctionné, ce qui n'a pas marché et les défis imprévus. Que la housse ait tenu le coup ou présenté de nouvelles difficultés, nous vous fournirons un compte-rendu honnête après sa première année d'utilisation.

Restez informé.

Si vous souhaitez être informé des achats, de l'installation et de notre avis après un an d'utilisation, entrez votre courriel pour : rester informé

Si vous avez des idées, suggestions ou réflexions, contactez-nous par courriel à ecrire@benoitmeunier.info.